Pose de parquet à la Française

Parmi les différents types de pose de parquets, on trouve le parquet à la française. Ce parquet, bien qu’il soit peu répandu, se distingue de tous les autres par ses lames de différentes longueurs. On trouve aussi trois différentes largeurs de lames.

La pose est effectuée en réalisant un décalage des joints en bout. Pour réaliser la pose à la française, il est possible de mélanger deux ou trois largueurs. Cette technique de pose peut être utilisée, aussi bien pour les parquets contrecollés que pour les parquets massifs. Il est également possible de choisir entre plusieurs largeurs comme les 70 mm, les 120 mm et les 90 mm.

C’est l’alternance des largeurs des lames qui caractérise ce type de pose. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrons ensemble tout ce qui concerne cette technique de pose !

Qu’est-ce que la pose à la française ?


La pose du parquet peut se faire de différentes manières. On trouve, la pose à bâtons rompus, la pose à l’anglaise, la pose en mosaïque et la pose à la française. C’est la technique de pose utilisée qui permet d’avoir un motif bien précis.

Contrairement aux autres techniques, la pose à la française permet d’avoir un assemblage irrégulier avec des lames de différentes largeurs et de diverses nuances.

Le parquet à la française a réussi à traverser des décennies sans jamais perdre de sa popularité. Vous pouvez profiter de son charme intemporel dans toutes les pièces de votre maison.

Il est possible d’avoir le motif du parquet à la française en mixant deux ou plusieurs largeurs de lames. La pose à la française peut être effectuée aussi bien avec le parquet en bois massif qu’avec le parquet contrecollé et le parquet stratifié.

Comment réaliser la pose du parquet à la française ?

Comme évoqué précédemment, la pose à la française nécessite des lames de différentes largeurs. La technique de pose est identique à celle du parquet à l’anglaise. La première étape consiste à bien déterminer la superficie de la surface à couvrir.

Appelée aussi « pose au sol » ou « pose sur dalle », la pose à la française nécessite le respect du décalage des joints en bout et l’alternance des lames de différentes largeurs, d’une rangée à une autre.

En ce qui concerne la surface à couvrir :

Les lames utilisées pour une pose à la française sont de différentes largeurs. D’où l’importance de bien mesurer la superficie de la surface à couvrir pour avoir une idée précise du nombre de lames nécessaire ;

En ce qui concerne la pose du parquet à la française :

Pour un parquet massif / contrecollé, la pose à la française est réalisée à coupe perdue (joints dissimulés). Il est nécessaire d’alterner les lames, donc les rangées. Il est, par exemple, possible d’alterner des rangées de 70 mm, de 90 mm et de 120 mm. C’est cette irrégularité qui confie au parquet à la française tout son charme. Le choix des nuances et des largeurs des lames dépend principalement des goûts de l’effet recherché.

Contactez-nous
Poseur de parquet à la Française Parquet à la Française

Zones d'interventions

Seine et Marne et les départements limitrophes
De compiegne à Meaux dans un rayon de 20 km

Devis gratuit!

Une inspiration un projet vous avez besoin d'expérience pour la réalisation de vos idées. Une pose de parquet à la Française ?

Contactez-nous

Avec 25 ans d'experiences dans la pose de parquet

Prenez rendez-vous avec notre équipe pour une estimation complète de vos travaux.

06 12 39 47 08