Pose de parquet Bâtons Rompus

Également appelé « Herrigbone » en anglais, le parquet bâtons rompus est l’une des techniques de pose les plus populaires. Contrairement à la pose à la française, les lames utilisées ont les mêmes dimensions.

Les motifs, ainsi obtenus, sont uniformes avec des angles droits entre les différentes lames.

Le parquet à bâtons rompus est disponible, aussi bien en massif qu’en contrecollé. Les lames en chêne massif ont une largeur de 70 mm à 90 mm. Celles en chêne contrecollé sont plus larges.

Bien que cette technique de pose soit ancienne, elle est encore répandue et est la garantie de lignes très élégants.

Quel est le principe du parquet à bâtons rompus ?


Toutes les lames utilisées sont uniformes et ont la même longueur. Elles s’associent, les unes aux autres, perpendiculairement.

En effet, les petits côtés des unes s’emboitent aux grands côtés des autres. Les angles ainsi obtenus entre les lames posées sont droits.

En ce qui concerne les nuances et les finitions

Il est possible de choisir entre le « parquet massif à bâtons rompus » et le « parquet contrecollé à bâtons rompus ». Vous pouvez aussi choisir des lames vernies, teintées ou huilées. Cette technique de pose, quelle que soient la nuance, les dimensions et la finition des lames, apporte un aspect graphique authentique et dans l’air du temps à votre intérieur.

En ce qui concerne les formats possibles


Il est possible de choisir entre :
  • Le parquet massif : Le parquet à bâtons rompus en bois massif peut être posé en utilisant des lames d’une épaisseur de 20 mm à 23mm. Ces lames sont à clouer. Si vous utiliser des lames de 15 mm, elles doivent être collées.

    En posant du parquet massif à bâtons rompus, il est possible d’utiliser des lames avec des largeurs de 70 mm à 130 mm et des longueurs de 400 mm à 700 mm.
  • Le parquet contrecollé : Le parquet contrecollé offre la possibilité d’utiliser la technique de pose à bâtons rompus sur des grandes surfaces. En effet, il est possible de fabriquer des lames de grandes dimensions et ainsi obtenir un effet déco authentique.

Calcul de la surface et pose du parquet à bâtons rompus

Les lames utilisées pour une pose à la française sont de différentes largeurs. D’où l’importance de bien mesurer la superficie de la surface à couvrir pour avoir une idée précise du nombre de lames nécessaire ;

En ce qui concerne la pose du parquet à la française :

Contrairement à la pose à la française, le calcul de la surface, pour utiliser cette technique, est assez simple. Il suffit de multiplier la largeur de la pièce par sa longueur.

Le calepinage reste la technique la plus efficace pour définir, avec précision, le nombre d’éléments à poser.

En ce qui concerne la pose du parquet à bâtons rompus, il est possible de choisir entre la pose flottante, la pose clouée et la pose collée. L’artisan commence la pose des lames du milieu de la pièce vers les murs.

Contactez-nous
Poseur de parquet batons rompus ou Herrigbone Parquet Herrigbone

Zones d'interventions

Seine et Marne et les départements limitrophes
De compiegne à Meaux dans un rayon de 20 km

Devis gratuit!

Une inspiration un projet vous avez besoin d'expérience pour la réalisation de vos idées. Une pose de parquet Herrigbone ?

Contactez-nous

Avec 25 ans d'experiences dans la pose de parquet

Prenez rendez-vous avec notre équipe pour une estimation complète de vos travaux.

06 12 39 47 08

FL SOLS & MUR